top of page
  • Photo du rédacteuramessence

Méditation guidée pour tous: idées reçues, explications!

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022



Débuter la méditation guidée. Bases simples pour se familiariser avec cette technique de relaxation.
Méditation guidée pour débutants

On en entend beaucoup parler, mais elle souffre beaucoup de fausses idées. J'aimerai vous parler d'un outil simple, efficace et accessible à tous: la relaxation ou plus précisément LA MÉDITATION GUIDÉE. Le mot fait souvent fuir parce qu'il est trop souvent galvaudé. Pour que vous puissiez vous faire votre propre idée, bien loin des images populaires, il me semble important de faire un petit tour d'horizon des principaux a priori et obstacles.


Dans cet article, je vous apporte les clés pour réussir à apprivoiser la méditation et en faire une aide précieuse pour votre quotidien. Petite mise en pratique simple à la fin :) vidéo à la clé.


"Ce n'est pas pour moi. C'est pour les perchés. Je n'ai pas le temps. Je ne sais pas faire"



Il y a quelques années, j'avais un grand besoin de me détendre. J'étais une vraie pile. Infirmière et maman débordée, le temps me manquait terriblement. J'avais pourtant un grand besoin de me relaxer, de poser mon mental. Mon corps me le faisait savoir de plus en plus. Mais je ne savais pas comment faire.


Sur les conseils d'une amie, j'ai testé la méditation, toute seule, avec une clé USB qu'elle m'avait prêtée. Ce fut un raté total. Après 3 essais je me suis dit que ce n'était pas pour moi, que c'était pour les initiés et que je n'avais pas de temps à consacrer à ça. A cette époque, j'avais beaucoup d' a priori, ce qui m'a fait perdre pas mal de temps pour accéder au bien être. Mental....quand tu nous tiens!


Ces phrases, vous les pensez peut être ou les avez déjà entendues.

Il est important de clarifier certaines choses car on entend tout et n'importe quoi. Aujourd'hui, je suis convaincue des bénéfices qu'elle nous apporte et souhaite les partager avec vous. J'utilise beaucoup cette technique de relaxation pendant mes consultations et ateliers. Je suis émerveillée de constater qu'à chaque fois, les personnes en ressortent différentes.

Témoignage de Mme P: "Je me sens vivante, mon corps revit, je suis réunie à l'intérieur et non plus un puzzle en morceaux dispersés."


Méditer, c'est quoi au juste?



Regardons la chose simplement. Nul besoin de philosopher pour expliquer de quoi il s'agit. Chacun y va de sa propre façon de percevoir cette pratique ancestrale qui nous vient de l'Inde (il y a plus de 2500 ans, ce n'est donc pas nouveau!). Elle est très utilisée dans les médecines douces, les hôpitaux s'y mettent de plus en plus, ainsi que les écoles. Certaines universités proposent même un Diplôme Universitaire de méditation.


Les grands discours ne servent à rien, la pratique est la meilleure des choses pour se faire un avis. C'est pourquoi un peu plus loin, je vous propose une petite méditation en vidéo.


Vous manquez de temps et vous voulez trouver une activité qui vous permette de vous détendre sans vous demander trop d'effort? La plupart des personnes pensent qu'il s'agit d'une pratique pour les initiés, difficile d'accès, qui demande beaucoup de temps. Erreur...


Démarrer la méditation, c'est un peu comme se mettre au sport.


On ne devient pas un athlète du jour au lendemain. A chaque séance, vous progresserez à votre rythme. Seule la régularité compte! Nous sommes tous différents, il n'y a pas de challenge! Aucun stress donc à vous mettre!


Vous autorisez-vous à prendre 5 minutes par jour pour ressentir comment vous allez?


ÊTRE DANS L'INSTANT PRÉSENT


Vous faites peut être partie des personnes qui ne s'accorde pas 5 minutes par jour et qui ont beaucoup d'arguments pour ne pas le faire ("je travaille, je dois gérer les enfants...") Méditer, c'est prendre un temps pour vous ET avec vous. C'est entrer dans votre bulle! Lieu de réconfort, de détente, de ressourcement, pour vous permettre d'accéder au calme, à votre univers intérieur loin des tumultes de la vie et de vous sentir en sécurité. Stopper le mental pour partir à sa propre rencontre. C'est un peu comme si vous laissiez peu à peu la mer agitée, se calmer, tout en l'observant!

Utopique? Non! Réaliste quand on connait les bases simples et accessibles à tous, pour ressentir le moment présent. Et c'est ce que je vous propose. Il est important de rentrer en contact avec vous même pour accéder à cette sérénité. Même les plus speeds et cartésiens peuvent y arriver! Nul besoin d'être expérimenté(e)! Cette technique est ouverte à tous, quel que soit votre âge, votre état physique.


Tout le monde peut y arriver!


Je pense qu'il est important de vous faire accompagner d'un professionnel du bien être. Il saura vous guider au mieux selon vos besoins. Chacun étant différent, il est important de trouver la posture, le style de méditation (car il y en a de nombreux) selon vos attentes/besoins.


Enfants, adultes, seniors. Personnes en bonne santé ou ayant une pathologie. Tout le monde peut profiter des bienfaits de la méditation guidée!


Les différents types de méditation:

Il y a plusieurs sortes de méditation selon le pays (Japon, Chine...). Je ne rentrerai pas dans les détails. Chacun mériterait un article à lui tout seul. Pour moi, la meilleure méditation est celle qui vous correspond et vous apporte du résultat. Tout dépend de ce que vous recherchez. Détente, travail sur un organe, introspection, ouverture à la spiritualité...


Méditation guidée ou de pleine conscience: Le pratiquant se laisse guider par la voix du professionnel, par un son, "un fil guide" qui lui permet de rester en contact avec son ressenti, avec sa présence à lui même. L'important étant de percevoir simplement en observant ce qui se joue à l'intérieur de lui, en accueillant ses sensations dans le moment présent. Un peu comme s'il faisait l'état de sa météo intérieure. Elle peut rassembler différents types de méditation (s'appuyant sur un son, la respiration... dans des buts divers et variés: apaiser, nettoyer les émotions, dépasser un obstacle, travailler sur un organe précis...)


Danse méditative: Elle permet d'exprimer son ressenti par le langage non verbal, en vivant les émotions vécues à l'intérieur. Lâcher prise est le maître mot. Qui n'a jamais ressenti un bien fou en dansant librement sans peur du jugement?


Mandala: Et oui, colorier en conscience (c'est à dire en étant dans l'instant présent) est aussi une forme de méditation, qui permet de calmer ses pensées.


Mantra: La personne répète une phrase, une formule courte qui lui permet de travailler en profondeur, les mots et vibrations émis sont thérapeutiques. Les pensées étant mises à l'écart. (ex: répéter le son "OM").


Méditation bouddhique: il s'agit d'atteindre l'illumination, le nirvana. Elle met en oeuvre la pratique du Tonglen. (Elle s'adresse pour le coup à des personnes déjà éveillées.)


Le sujet est loin d'être unanime quant aux noms et explications donnés aux différents types de méditation. Peu importe le vocabulaire, je pense qu'il est important de connaître les bases qui vous correspondent pour pouvoir vous approprier cet outil formidable.


Méditation zen, etc.


Lors de mes ateliers, je m'inspire de ces différents types de méditation en fonction des besoins du groupe et des attentes. Chacune ayant des points positifs à tester.

Les bienfaits de la méditation:

De nombreuses études scientifiques mettent en avant les effets positifs de cette méthode complémentaire tant sur le physique que sur le mental. Certaines écoles et hôpitaux ont bien compris la nécessité d'adhérer à la méditation et reconnaissent volontiers les résultats que l'on peut en attendre.


Sur le corps:

  • calme, détente neuromusculaire

  • meilleur système immunitaire

  • amélioration de l'HTA (hypertension artérielle)

  • libération d'endorphines (hormones qui contrent la douleur)

  • meilleure gestion du stress / action sur le cortisol (hormone du stress, qui est moins sécrétée lors de la méditation)

  • sentiment d'être rassemblé(e) à l'intérieur de soi, de ne plus être un puzzle dont les pièces sont désunies

  • agit sur la plasticité cérébrale (certaines zones du cerveau se modifient lors de séances répétées. Amélioration de la perte de la matière grise....)

  • etc

Sur le plan mental:

  • amélioration de la dépression (diminution de la quantité d'antidépresseurs)

  • amélioration de l'anxiété et de la gestion des émotions

  • meilleure concentration, augmentation de la mémoire

  • amélioration des notes scolaires et de la participation à l'oral, diminution des punition :)

  • augmentation de l'intuition et de la fréquence vibratoire

  • découverte de son potentiel, de ses propres ressources intérieures

  • etc

Quelques bases pour bien démarrer:




La plupart des personnes pensent que méditer, c'est être assis en tailleur pendant une 1H. C'est bien plus simple que ça! Heureusement, sinon je me serai cassée en deux :)

Les maîtres-mots sont: indulgence, répétition, plaisir. Le moment doit être agréable.

Il n'y a pas d'échec, pas de challenge. Chacun fait comme il peut.

Lieu:

Dans un premier temps, choisissez un lieu calme, où vous serez seul(e). Par la suite, vous pourrez méditer n'importe où, en toutes circonstances (bus, salle d'attente, parc...). Pour ma part, je trouve que la nature est un excellent endroit.


Musique:

Elle peut être utile, mais elle n'est pas obligatoire. Il faut trouver celle qui vous convient. Il en existe une multitude.

Certaines émotions peuvent remontées: c'est normal! Laissez les sortir!


Le fil guide:

Si vous êtes débutant(e), le mieux est de vous faire aider pour soutenir votre attention (par une voix, un son qui durent tout au long de la séance sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour ne pas partir dans vos pensées.)


La posture. Debout, assis, couché?

Mettez un réveil pour ne pas oublier l'heure. Au début, on a souvent peur de s'endormir.

Toutes les postures sont bonnes (sauf peut-être le fait d'être couché(e) qui entraîne facilement vers le sommeil.) Méditer ce n'est pas faire la sieste.

Je conseille aux débutant(e)s d'être assis(es) sur une chaise confortable, le dos droit, mais sans forcer.

Les pieds posés à plat au sol pour un contact prolongé et sécurisant. De cette façon, vous pourrez améliorer votre ancrage à la Terre.

Pour comprendre et vous ancrer: https://amessence.wixsite.com/santenergie/blog/ancrage-energetique


Les mains posées à plat sur les cuisses, détendues.


Les yeux clos (je trouve que l'on se concentre mieux). Certains proposent de les avoir mi clos. C'est à vous de voir ce qui vous va le mieux.


La tête droite, très légèrement inclinée vers le bas, pour laisser librement circuler l'énergie.


La respiration, elle est capitale. OBSERVEZ. SOYEZ SPECTATEUR DU SPECTACLE INTÉRIEUR. Ne luttez pas contre les pensées qui vous traversent mais accueillez les.


Méditez avec le fil conducteur (la voix, le son...), si vous en avez choisi un, le temps qui vous convient. Observez comment vous êtes intérieurement: détendu(e)? des douleurs? des émotions montent? Lors des méditations, on peut être bien ou secoué(e). C'est normal! C'est une rencontre avec soi même, parfois bouleversante.


Reprenez contact à votre rythme avec la pièce où vous êtes: les fenêtres, le sol, la porte....


Prenez 3 grandes inspirations/expirations: BRAVO! Vous avez médité!


L'énergie du groupe:

Je conseille de méditer en groupe au début. L'énergie est différente. Chacun apporte quelque chose en plus, il y a un esprit de groupe motivant. Et cela vous force à prendre ce temps POUR VOUS.

Méditer n'est pas un art. Nous avons tous les capacités de le faire! Etre aide(é) pour démarrer cette pratique s'avère très utile.


Parce que nous sommes tous différents, je vous propose des méditations guidées axées sur vos besoins, en rapport avec votre problématique. Nous pouvons travailler sur un thème précis (ex: la confiance en soi) ou de manière plus générale (relaxation complète). Méditer peut se faire seul(e) ou accompagné(e). Chaque séance correspond à votre demande et comprend un temps d'échange et un bilan de ré-harmonisation énergétique si besoin est.

Quelques exemples de sujet de méditation: ancrage/enracinement, la féminité, travail sur les chakras, amélioration de la circulation de l'énergie, libération de la parole, confiance en soi, connexion à d'autres sphères.... Pour résumer:

La méditation de pleine conscience a de nombreux bienfaits physiques et mentaux. Très utilisée dans les médecines douces, elle gagne de plus en plus de terrain en médecine allopathique. Petits et grands, à chacun sa façon de méditer. Se relaxer, se découvrir, travailler sur un thème précis... tout peut se faire.

Nul besoin d'être un expert pour mettre en pratique cette méthode de relaxation, seule la régularité et la volonté comptent.


Belles méditations à vous! Namasté!


N'hésitez pas à laisser un commentaire, j'y répondrai avec grand plaisir.


Pour aller plus loin, découvrez l'ancrage énergétique:

Estelle DUVAL

Amessence, Naissance De Soi

bottom of page