top of page
  • Photo du rédacteuramessence

Pour être mieux dans votre vie, testez l'ancrage énergétique !



Vous pensez trop? Vous êtes à côté de vos baskets? Difficultés à vous concentrer, à avancer? Trop chamboulé(e) par les émotions? Il est bon de revoir votre ancrage à la Terre (ou enracinement énergétique) !

Dans cet article, vous apprendrez de façon simple et rapide à vous ancrer pour un quotidien plus facile, pour mieux gérer vos émotions, vos relations. Bref, c'est une technique énergétique qu'il faut absolument connaître !


On entend souvent parler d’ancrage ou enracinement énergétique. Mais qu’est ce que c’est ? A qui s'adresse t-il ?

Je vais vous expliquer un peu plus loin comment et pourquoi cet outil va changer votre quotidien, exercice rapide à l’appui.


Je rencontre beaucoup de patients déracinés, ayant du mal à avancer dans leur vie, se posant beaucoup de questions. Le bilan énergétique confirme bien se manque d'ancrage. Quand je leur parle d'ancrage, bien souvent ils ne savent pas de quoi il s'agit ou me disent qu'ils en ont déjà entendu parler, mais que ça leur semble très abstrait. Détrompez-vous, cette méthode énergétique est très simple, rapide à faire, avec des résultats surprenants.


Prenons pour exemple l'arbre. Un bel arbre fort, avec des racines solides planté dans le sol.

L'Homme est comme l'arbre, il a besoin d'avoir de bonnes racines (et de bons chakras). Ces solides racines permettent au végétal de se tenir debout, de résister face aux tempêtes, de se nourrir, de pousser, d'être en bonne santé. Bref, d'être vivant ! Pour nous, c'est la même chose!

Nos racines énergétiques (réelles mais non perçues tant que nous n'en avons pas conscience) sont la base pour une bonne énergie vitale (notre nourriture). Elles nous permettent de nous ressourcer, d'évacuer ce qui doit l'être, d'être en connexion avec la nature, le sol, la vie, les autres et surtout d'être présent à nous dans l' "ici et maintenant".

Être ancré, c'est être présent à soi, à la vie, ici et maintenant

A qui s'adresse l'ancrage ?

A toutes et à tous ! Petits et grands.

L'Ancrage n'a que des bénéfices. Les enfants adorent faire l'exercice de l'arbre, ils se prêtent très facilement au jeu. Ils comprennent très vite ce qui se passe dans leur corps. La notion d'énergie n'est pas farfelue pour eux.


Voici les principaux signes que vous avez besoin d'un ancrage à la Terre :

  • Chuter, tituber (il faut y penser surtout chez les enfants, c'est flagrant)

  • Dispersion dans votre travail, difficultés de concentration, incapacité à prendre des décisions, mental trop présent...

  • Fatigue, maux de tête, déprime, pensées négatives, stress important...

  • Réaction aux émotions inappropriée (“faire l'éponge”), manque de confiance en soi, en la vie

  • Certains pourront ressentir des troubles digestifs

  • Mais également, fermeture à l'intuition, à la spiritualité, aux problèmes liés à l'incarnation...

La liste est longue.


Quels sont les bénéfices d'un bon ancrage énergétique ?


Pour faire simple mais efficace, quand vous êtes correctement ancrés, vous le sentez ! Vous êtes en harmonie avec vous même et les autres. La vie s'opère simplement, tout coule ! Vous pourrez constater la différence avec l'exercice que je vous propose à la fin de cet article.


Avec un bon enracinement, tout les symptômes cités plus haut verront leur contraire :

  • Gagner en confiance, en positionnement*

  • Diminution voire arrêt de la fatigue= vitalité accrue, d'où symptômes améliorés voire absents

  • Bien être, mental calme, sérénité

  • Meilleure productivité dans son travail, idées plus claires, plus cadrées

  • Sentiment de sécurité, d'habiter réellement son corps et d'être présent(e) à la vie

  • Adaptation plus facile aux événements de la vie, meilleure gestion des émotions

  • Ouverture aux mondes subtils, ressenti développé, VOTRE lumière intérieure brille et ça se voit de l'extérieur !

  • Incarnation plus facile à vivre, moins de ruminations

  • ... et bien plus encore.

* Etre positionné, ne veut pas dire partir au combat comme beaucoup de personnes croient. C'est être aligné(e), en accord avec soi même, avec ses valeurs. C'est être en adéquation avec ce qui vibre à l'intérieur.


L'ancrage ou enracinement, c'est donc le fait de s'enraciner à la Terre, de se connecter ici et maintenant, de reprendre possession de son corps. Il permet d'être pleinement connecté(e) à la Terre (Gaïa), de se nourrir de son énergie vitale, tel l'arbre puise la vie fertilisante en la terre. Grâce à l'ancrage énergétique vous évacuez aussi les énergies négatives, usagées qui pollue en silence votre corps. Cette technique énergétique peut aussi se faire par visualisation ou par méditation.

L’ancrage devrait être une pratique quotidienne comme se laver, tellement il est bénéfique pour nous TOUS.

Quand vous goûtez à ses effets... vous ne pouvez plus vous en passer ! Mais dans notre société hyper speed, personne ne vous explique comment, ni pourquoi le faire. J'entends souvent dire “Je n'ai pas le temps. Je ne sais pas faire. C'est pour les perchés.”

Non ! C'est pour tout le monde. Car tout le monde en a besoin et tout le monde vit dans l'énergie. Autant l'accueillir, la comprendre pour qu'elle soit votre meilleure alliée.

Je vous conseille de faire cet enracinement au réveil, avant de débuter la journée. Accordez-vous quelques minutes, grâce auxquelles vous retrouverez sérénité et bien être. L'ancrage peut être répété autant de fois que nécessaire dans la journée, n'importe où (au bureau, dans l'avion, au supermarché...) ET n'importe quand (même en réunion face à vos collègues pour ne pas perdre le cap) personne ne le verra.

Avec un tout petit peu d'expérience, l'enracinement sera fera très rapidement et sans aucun effort. Super non ?

Imaginez un arbre un peu fragilisé, mal en point. La tempête arrive, le vent souffle très fort. A force d’être percuté cet arbre va se déraciner de plus en plus et risque même de tomber. C’est pareil pour vous. Si votre ancrage à la Terre est insuffisant, vous pouvez être très mal. Vous sentir bousculés, happés par les gens, par la vie...

Etre bien enraciné, c’est ne plus faire l’éponge. C’est être dans l’empathie sans se laisser submerger par les émotions des autres, ni les vôtres.

Cette technique énergétique vous permet de vous remplir d’énergie, de la faire monter des pieds jusqu’au sommet de la tête pour vous sentir bien avec vous même et le monde environnant. Telle une pile qui se chargerait pour ensuite donner le meilleur d'elle même.


Quand j'ai commencé à pratiquer l'ancrage énergétique, j’ai pu constater à quel point j’étais plus cool, plus en accord avec moi même et les autres. C’est un peu comme si quasiment rien ne pouvait vous toucher (même pas la file d’attente d’1h00 aux impôts ;), ni votre chef qui vous donne un énième dossier à traiter en urgence). Bref, ça glisse !


Comment améliorer votre ancrage ?

Toutes les activités qui ont un rapport avec la terre (et la Terre) sont bonnes pour améliorer l'enracinement.

  • Jardiner, toucher la terre, se rapprocher de la nature (balades), faire des câlins aux arbres ;) (ils ont une aura très forte)

  • Faire du sport (Qi Gong, jogging...), marcher pieds nus dans l'herbe, dans l'eau (si possible l'eau salée, elle est bénéfique pour se purifier des énergies usagées ou négatives)

  • Les activités artistiques (chanter, danser, dessiner, créer...)

  • Consommer des aliments racines: poireaux, radis, carottes, betteraves.... (sains, si possible bio ou en agriculture raisonnée)

  • Vivre en conscience, faire chaque geste du quotidien dans l'instant présent (marcher en ressentant vos pas sur le sol, en observant ce qui se passe dans votre corps)

  • Prendre soin de vous, de votre corps (votre véhicule terrestre): massages...

  • Faire des visualisations sur l'ancrage (racines rouges, fortes sous nos pieds, arrimées au centre de la Terre, d'où remonte l'énergie), des méditations d'ancrage

  • Musiques (ré-équilibrantes, rythmées, celles qui vous parlent)

  • Ouvrir/équilibrer les chakras (notamment le chakra racine) cf article sur l'énergétique

  • Recevoir des soins énergétiques (travail sur les corps énergétiques, ré-harmonisation...)

  • S'aider de la lithothérapie (il existe plusieurs pierres pouvant aider à l'enracinement mais le choix est très personnel)

  • Travailler sur tout le squelette (os)

Comme promis, voici un exercice rapide de l'ancrage énergétique, vous pouvez le lire ou écouter la vidéo. Il existe de nombreuses façons de s'ancrer (méditation, visualisation, travail au sol...). Je vous propose ici une méthode simple, rapide, qui a fait ses preuves.



  • Mettez vous dans une pièce au calme (afin de vous recentrer sur vous même, pour calmer le mental. Laissez faire... Même s'il est très présent. C'est normal!)

  • Asseyez-vous ou restez debout, selon votre convenance.

  • Respirez calmement, les yeux fermés, détendez-vous! Inspirez, expirez.

  • Poser vos pieds au sol (si possible sans chaussures) entièrement à plat, jambes décroisées, et ressentez ce qui se passe SANS JUGER, NI ANALYSER, en étant juste dans l'accueil de vos sensations (chaleur sous la plante des pieds, picotements, pics électriques...) Peu importe, c'est VOTRE ressenti! Chacun à le sien!

  • Imaginez de belles racines, fortes qui poussent sous vos pieds et vont de plus en plus en profondeur dans le sol , dans la terre. Ressentez! Vous pouvez alors percevoir comme une lourdeur dans vos jambes, comme si elles s'enfonçaient elles aussi dans le sol.

  • A chaque expiration, elles plongent de plus en plus jusqu'à atteindre le centre de la Terre, son noyau.

  • Sur les inspirations, voyez cette énergie terrestre, de couleur rouge, remonter jusqu'à vos pieds.

  • Faites la ensuite remonter petit à petit dans tout votre corps; en insistant bien sur la zone des pieds jusqu'au pubis (1er chakra, le chakra racine).

  • Ressentez cette énergie revitaliser chacune de vos cellules. Sentez comme vous êtes bien. Présent(e) à votre corps, l'esprit calme.

  • Très important! En gardant les yeux fermés, reprenez contact avec la pièce dans laquelle vous êtes. Où se situe la fenêtre, la porte, reprenez vos repères. Inspirez, expirez profondément.

  • Ouvrez tranquillement les yeux.

Félicitations! Vous êtes maintenant connecté(e) à l'énergie terrestre! Ressentez la différence (l'avant et l'après ancrage). Dans un prochain article, je vous guiderai pour vous connecter aux énegies célestes ;)

Ressentez comme vous êtes plus posé(e), la respiration plus calme, plus profonde. Les idées plus claires, bien dans votre peau.


FAITES PREUVE DE TOLÉRANCE ENVERS VOUS MÊME, A FORCE DE RÉPÉTER L'ANCRAGE, IL DEVIENDRA AUTOMATIQUE EN PEU DE TEMPS, sans effort !

N'oubliez pas! La vie vous bouscule sans cesse donc pour un bon ancrage énergétique, il faut vivre en conscience, vous nourrir de l'énergie de la Terre et par la bonne récolte de ce que la terre produit. Avoir une activité physique adaptée, profiter de la nature, prendre soin de vous et vous faire accompagner par un professionnel en soins énergétiques pour mettre toutes les chances de votre côté pour votre développement personnel.


Pour un ancrage énergétique de qualité et personnalisé, je vous propose de me retrouver en consultation ou en atelier. Je vous donnerai alors tout les outils dont vous avez besoin, car rien ne vaut un accompangnement adapté à chacun pour être au plus près de vos besoins.

Au plaisir de partager avec vous.

Si cet article vous a plu et que vous avez envie de le partager, merci de le faire dans son intégralité et avec les sources.

Vous pouvez me laisser vos commentaires sur votre premier exercice d'Ancrage !


447 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page