Cela vous parle?
"Je me trouve trop grosse, il faudrait que je perde du ventre"
"Ma sœur est plus belle que moi"
"J’ai de la cellulite"
"J’en ai marre de ce corps qui ne ressemble à rien"
"Ce pull cachera mes rondeurs"...
Nous sommes à peu près toutes les mêmes, difficilement satisfaites de notre corps, traquant le moindre petit défaut. C'est typiquement féminin. Et nous sommes bien préparées à cela avec les magazines de mode et les mannequins prêts à perdre un os vu leur maigreur, les logiciel de retouches photos ... On aimerait tellement avoir LE corps de cette fille sublime qui fait tant rêver. Mais comment fait-elle d’ailleurs?
Le naturel et l’acceptation « de nos défauts » n’est pas monnaie courante. Il n’y a qu’à voir quand un point noir pointe le bout de son nez :)
Dans cet article, j’ai décidé de me dévoiler un peu à vous et de vous partager une expérience qui a vraiment transformé mon regard sur mon corps. Vous savez pour ceux qui me suivent que j'aime tester les outils avant de vous en parler.
Je suis persuadée qu’elle éveillera des questions et pourquoi pas un déclic pour certaines d’entre vous. Ceci dit cela s’applique aussi aux hommes et quel que soit votre âge. Il est même possible de le faire en couple.
Elle a été pour moi révélatrice de Force, de lâcher prise, de grande confiance et bien d’autres aspects que je vous évoquerai plus loin. Bref, un moment intense de déclic et de renouveau.
Entre les cicatrices, suite à un accident de vélo, les chirurgies, les varices, les stigmates de la varicelle et tous les défauts que je me trouvais, mon 1m75 n’a jamais été suffisant pour que je me sente bien dans ma peau. Ca peut paraître bête mais c'est pourtant vrai.
J’oubliais aussi les remarques très gentilles qu’on peut essuyer enfant sur notre physique: trop grande, trop mince, trop moche, pas assez ceci, moins canon que, l’appareil dentaire....
Bref, ça fait pas mal de choses engrammées qui viennent peser dans la balance de la non acceptation de son physique.
Depuis un (long) moment mon mari espérait que je me lance dans une séance photos pour lui offrir les clichés. Bah!!! Horreur! Jouer au mannequin n’était pas ma tasse de thé. Je ne suis pas photogénique. Se laisser prendre en photo, par un inconnu en plus et qui plus est, peut être prendre des poses suggestives pour faire ressortir ma féminité. Ma quoi????
L’idée est restée longtemps dans un coin de ma tête, mais je ne me sentais pas prête à sauter le pas. Alors, j’ai abandonné l’idée. D’autant plus que le projet n’a jamais pu prendre vie avec LA photographe que j’avais choisie. Quand ça ne veut pas, il faut lâcher!
Le temps est passé et j’avais de plus en plus envie de relever le défi. Pour mon mari et aussi pour moi, je dois bien l’avouer. Oser la démarche est d’abord un grand cadeau que l’on se fait! Mais comment, avec qui, où? Il me fallait une personne vraiment professionnelle qui comprendrait le projet, mes limites et serait à l'écoute.
Une expérience à faire pour apprendre à aimer son corps
Suite à une lumineuse idée :) , j’ai décidé de me faire croquer (le dessin ci contre n'a rien à voir avec le travail réalisé). Pas d’inquiétude, je suis toujours entière! Derrière ce nom un peu barbare se cache une technique artistique: se faire dessiner. Mais attention, pas par n’importe qui! Je ne voulais pas tomber sur un pervers. On ne sait jamais! Je vous entends d'ici: "Ce n'est pas pour moi. " "J'ai trop honte..." "Je ne serai jamais capable." Pour un croquis, on ne parle pas forcément de nudité; détendez-vous! J’ai donc fait jouer mon réseau pour trouver quelqu'un de sérieux, mais ça n’a rien donné. Je suis donc allée sur internet pour faire des recherches. Après avoir passé des heures à regarder des sites, des œuvres Je me suis arrêtée sur un artiste dont le travail me parlait. Avec toujours une once de crainte en moi. Était ce une bonne idée? J’ai lu des articles sur lui et les avis (que des 5/5 d’ailleurs) qui étaient présents sur le net. Autant vous dire que le projet me tenait à cœur. J’étais quasi sûre que ce serait avec cette personne que je concrétiserai ma démarche! Mais il me fallait vérifier mon ressenti. Je lui ai donc envoyé un mail lui expliquant ma démarche: envie de faire ce cadeau à mon mari mais aussi tester ce genre d’outil à visée thérapeutique. Et oui, comme la danse, le chant... poser en tant que modèle est une expérience très enrichissante qui nous rapproche fortement de notre corps, du regard que l'on peut se porter. Mais avant de voir les aspects positifs et thérapeutiques, il faut faire le pas. Très rapidement, j’ai eu un retour à mon mail et l’artiste (Olivier) me proposait de l’appeler pour en discuter de vive voix. Affaire conclue! Dès que j’ai pu être seule, j’ai pris le téléphone. Et là.... j’ai été conquise. J’étais excitée comme une enfant à qui on promet la fête foraine, entre appréhension des manèges à sensation et excitation d’y aller. Il faut toujours faire confiance à son intuition dans ces moments là: que ressentez-vous de la voix de la personne? vous sentez-vous à l’aise? écoutée? pouvez-vous poser vos questions sans être jugée, avez-vous des réponses?
Je vous donne des pistes pour savoir comment faire le choix plus loin. Olivier s’est montré très professionnel au téléphone et par la suite. Il comprenait et est habitué à ce genre de démarche. Sans me forcer la main pour prendre un créneau, il m’a incitée à d’abord regarder les œuvres qu’il avait faites car si on n’aime pas le travail de l’artiste ça tombe mal :) Olivier m’a bien expliqué comment se déroulait la séance et surtout que j’étais maître de faire comme je le sentais: habillée, drapée, nue... la pose de mon choix.... Le tout était de passer un bon moment! RDV fut pris pour un mois après (mes disponibilité étant rares). J’étais très impatiente de le rencontrer et de vivre cette expérience. Moi qui n’ai jamais été très téméraire de ce côté là et méfiante. 1 mois c’est long, surtout quand vous ne pouvez pas partager. Surprise oblige! Le jour J, je suis allée au rdv avec impatience et questionnement, avec une légère appréhension. Quelle pose j’allais prendre? Je n’y connais rien moi et celles testées devant le miroir étaient loin de me plaire. J’ai décidé de vivre le moment présent, sans me prendre la tête. Je ne suis pas professionnelle du croquis alors je laisse faire ceux qui s’y connaissent. Je me laisserai donc guidée! Le déroulé de la séance Arrivée dans la rue pavée Toulousaine de l’atelier par un bel après-midi, c’est un bel immeuble typique avec un escalier en bois que j’ai découvert. Il n'était plus possible de faire demi-tour. Le challenge était à portée de main. Olivier m’a accueillie chaleureusement et de suite je me suis sentie très à l’aise. Mais, avouons le, avec qu'en même une certaine réserve par pudeur. Je me disais qu'il devait voir des modèles bien plus attirants et plus décontractés. (C'est fou les conneries que l'on peut se raconter.)
Il a pris le temps de refaire le point, de me montrer les croquis qu’il avait réalisés (avec accord des modèles) pour que je choisisse la couleur du mien. Bref, il prenait le temps. Grande qualité dans notre société! J'avais (presque) l'impression d'être avec un ami. C'est dire s'il sait mettre à l'aise. J’ai ensuite décidé de la pose que j’allais adopter pour la séance, sous l’œil aguerri d’Olivier, qui me donnait quelques conseils pour être la plus confortable possible et que le rendu soit naturel. Il a une fois de plus pris le temps de trouver les éclairages les plus appropriés. Tout au long de la séance, il a fait en sorte que je me détende. On était bien loin du peintre pervers, la marguerite à la bouche et haut perché qui vous dévore des yeux :) J’étais entrain de vivre une expérience peu commune! J’avais OSE MOI faire ce truc dingue! ??! alors que je trouve pleins de défauts à mon corps. (A un moment il faut être réaliste, les habits cachent bien beaucoup de choses) J’étais là sous le regard d’un inconnu, un homme en plus!!! Quelques années avant, ça aurait été impossible! Certaines expériences laissent des traces. Mais le travail sur soi paye toujours ;) Je ne cessais de me demander à quoi allait ressembler le dessin? Si mon mari allait aimer? Ce qu’il penserait de la démarche. Et si en fait, il me prendrait pour une dépravée? Bref, ça cogitait! En milieu de séance, Olivier m’a invitée à venir voir les premières esquisses et à apporter des remarques si quelques chose ne me plaisait pas. Les barrières étaient presque toutes tombées, je me sentais à l’aise. Quelle humanité il dégage! C’est fou! La séance a continué et le final a été bluffant. J’étais sous le charme. Quel coup de crayon! Et quelle ressemblance! Mon corps apparaissait sous un nouveau jour. C'était comme si je le découvrais avec un nouvel œil. Pourtant Olivier n'avait rien gommé, ni exagéré. Il avait simplement déposé sur le papier ce qu'il avait vu.
LES VERTUS D'ETRE MODELE HUMAIN Au-delà du fabuleux dessin, c’est un moment magique que j’ai passé. Magique avec l’artiste car il m’a confirmé qu’un homme n’est pas qu’un animal qui pose un regard malsain sur le corps d’une femme dans l’espoir d’en faire son joujou. (Nos expériences traumatisantes nous formatent!) Et surtout un grand déclic pour moi même, car vous me croirez ou non, quand j’ai repoussé la porte de l’atelier j’ai eu le sentiment profond qu’un poids s’ôtait de mon corps. C'était inexplicable! Je me sentais libérée d'un boulet qui me collait depuis trop longtemps à la peau. Depuis ce jour, j’accepte pleinement mon corps, cet ami qui m’accompagne depuis ma conception, ce fabuleux véhicule d’incarnation. J’aime ses courbes, ses défauts, je l’accepte tel qu’il est. Ce qui ne m'empêche pas de faire attention. Et je sais maintenant que je suis capable de franchir ma zone de confort. C'est bien là le plus important. L'Humain a besoin de preuves tangibles pour avancer. L’art est pour moi une thérapie très intéressante, tellement libératrice. Je conseille cette aventure humaine et personnelle à toute personne qui a envie de se faire un magnifique cadeau, qui souhaite s’affranchir des obstacles comme le manque de confiance en soi, la peur du regard de l’autre, le lâcher prise et bien plus encore! Les avis avaient raison: une fois testé, tu n’es plus la même. Les prix sont extrêmement abordables dans cet atelier! So let's go! QUELQUES INFOS POUR VOUS AIDER DANS VOTRE DEMARCHE Comment choisir le bon professionnel? C’est comme tout, le bouche à oreilles est une très bonne méthode pour faire son choix. Les avis internet sont une aide précieuse bien que bien souvent ils peuvent être tronqués.
Le feeling avec l’artiste et son travail est primordial! Comme dans toute expérience, il est important de se sentir bien avec la personne avec qui vous allez la partager. Cela vous conduira dans un espace de lâcher prise, de confiance... Regarder qui est cette personne, ce qu’en disent les journalistes, clients.... Ces œuvres vous plaisent -elles? Chacun y va de sa sensibilité et de son propre style. L’écoute de votre besoin/demande est-elle OK? Le professionnel essaie-t-il coûte que coûte de vous faire prendre un rdv? A -t-il bien cerné votre demande? Si vous attendez que votre petit vélo vous confirme à 100% que vous êtes prête: vous attendrez longtemps! Car son but, n’est pas de vous faire vivre ce que vous ne connaissez pas, bien au contraire! Parole de thérapeute spécialisée en développement personnel de la Femme. Pour finir Mon mari a-t-il aimé son cadeau? OH, OUI! Et il a découvert que sa femme était capable de dépasser ses barrières limitantes, de sortir de sa fameuse zone de confort! Est ce que je regrette? OH NON! Vous voulez voir le croquis??? Ah bah non, il reste top secret! :) J'espère sincèrement que chaque personne qui lira ces lignes se réconciliera avec ses formes, son corps; au moins un peu. C'est tellement libérateur! Autorisez-vous à être parfaitement imparfaite; c'est le début d'une grande délivrance pour le reste de la vie et impacte beaucoup de domaines!
Estelle DUVAL
Amessence, Naissance De Soi
Coordonnées de l'artiste:
Olivier PAYEUR
5 Rue du Coq d'Inde 31000 Toulouse
Kommentarer