top of page
  • Photo du rédacteuramessence

Savoir qui vous êtes. Mieux vous connaître

Vous êtes-vous déjà demandé "qui suis-je?" ou plutôt "qui êtes-vous au fond"?


Dans cet article, je vais aborder les différentes questions qui sont soulevées par celle-ci et vous donner des outils très simples pour vous aider à trouver votre réponse. Celle qui fait que vous vous sentez bien dans votre corps et votre vie.


Quand la question "Qui suis-je?" nous arrive, elle cache très souvent une grande énigme qui relève d'une extraordinaire enquête personnelle!

Pour ceux qui l'ont vécu aussi, cela peut aller d'un simple questionnement à une angoisse terrible car bien souvent aucune réponse ne vient. Alors on cherche désespérément ...


Nous voilà alors partis dans une (en)quête profonde à l'image de Sherlock Holmes.


Cette question met mal à l'aise! Dans notre société, nous sommes habitués à toujours devoir avoir une réponse, rapide d'autant plus.

Une obligation de rentrer dans des cases, souvent conçues par les autres, pour les autres.


Vous allez voir que cette question généraliste est bien plus subtile qu'elle n'y paraît.


Quand les étiquettes nous définissent


Dans un premier temps: nous sommes tentés de répondre à la question par une étiquette sociale ou administrative: "Je suis Nathalie, Je suis secrétaire, Je suis la femme de..., La fille de..."


Vous caractérisez-vous selon votre profession? votre situation maritale?


Ou vous caractérisez-vous par l'étiquette que les autres vous ont collée sur le front?

Ces étiquettes ou plutôt ces habits que les proches, que notre environnement nous a mis. Celles que l'on porte inconsciemment jusqu'à l'âge adulte.


Exemple d'une patiente: "J'ai toujours été celle de la famille qui était la plus peureuse. Mon père n'a cessé de me répéter que je ne réussirai jamais car je ne suis pas carriériste comme ma sœur".... Ca vous parle

ces mots, cette façon dont l'autre nous caractérise et qui font tellement souffrir au sein des fratries? Ces différences qui s'installent et qui ressortent souvent lors de conflits.


Peut-être vous caractérisez-vous par vos références personnelles? Ce regard que vous avez sur vous.

"Je suis coléreuse, je ne suis pas douée pour ça...Je n'ai pas assez de..."


  • Prenez un moment pour regarder quelles étiquettes vous suivent. C'est en prenant conscience de ce qui est que l'on peut s'en détacher.

  • Quel vocabulaire utilisez-vous pour parler de vous même ou vos proches, notamment vos enfants ou petit-enfants?


Les masques. Quittez le bal masqué de votre vie!


Vous connaissez peut être Lise Bourbeau, la célèbre auteure de Best Sellers et notamment "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"? Si vous ne l'avez jamais lu, je vous le conseille. Il ouvre des portes sur ce qui nous touche, nous formate.


Suite aux étiquettes et blessures que nous portons, nous mettons en place inconsciemment des masques. C'est à dire une façon d'être, une attitude particulière qui nous permet de garder la face au regard de certaines personnes ou situations. En prendre conscience est vraiment libérateur. Quand vous portez un masque, vous n'êtes pas vous-même! Vous jouez un rôle.


ex: une personne qui aura peur de l'abandon pourra se montrer dépendante sans même s'en rendre compte.


Vos racines familiales, un bagage hérité pas toujours léger a porter


Nous sommes tentés de nous définir en fonction de nos racines, de cet arbre généalogique dont nous faisons partie. Ce passé transgénérationnel qui vient parfois (souvent) peser lourd dans notre vie (pour beaucoup de façon inconsciente et parfois consciente. Nous vivons avec 80% d'inconscient et 20% de conscient) Nous ne sommes pas notre famille, nous ne sommes pas nos ancêtres même si génétiquement et énergétiquement parlant ils nous ont légué sans le vouloir /savoir des bagages qui les concernent ; allant de la couleur des yeux, à leurs peurs et bien plus.


Vous êtes un Etre complet et singulier, qui doit exister par lui même, par l'intermédiaire de sa propre vibration et non par procuration.


Notre bagage familial même si il est lourd, est au bout du compte une force en dormance. Mais pour en arriver à ce ressenti et cette liberté, il faut passer par différents stades (l'acceptation, le détachement..)

Je vous invite à lire l'article qui peut éclairer votre vécu sur les mémoires cellulaires et les racines familiales.



Comment faire pour savoir qui je suis alors?


Cela ne va s'ancrer en vous en un jour. Oui, je sais, ma réponse ne doit pas vous plaire.

Il est d'abord nécessaire de prendre conscience de différents aspects de votre vie, de votre personne.

Allé, je vous livre ici des outils simples qui vont vous permettre d'avancer.


Le mieux est de prendre une feuille et de vous poser. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, simplement ce qui est à l'instant. Le fait d'écrire permet de mettre à nu plus facilement et intensément les choses.

Si l'écrit ne vous parle pas, passez par autre chose qui vous convient plus.


Demandez-vous:

  • Quels sont vos besoins ? Sont-ils remplis? Que vous manque t-il pour les remplir?

  • Quelles sont vos envies, désirs?

  • Qu'est ce qui vous nourri? vous rend vivant et vibrant?

  • Quelles sont vos qualités, vos forces, vos ressources?

  • Comment vous exprimez-vous? Comment vous représentez-vous?


Différents outils pour vous aider à y voir plus clair:

La relaxation

La méditation consciente

L'écriture

Le chant, la danse

Le dessin


La conclusion de tout ça?


Il n'y pas de réponse toute faite, elle se construit en avançant sur votre chemin. Dans un an, si je vous demande qui êtes-vous au fond? Vous me répondrez différemment d'aujourd'hui. La réponse est EVOLUTIVE! Plus vous vous connaitrez, plus cela sera clair. A la fin vous verrez qu'il n'y aura plus besoin de chercher une réponse. Vous serez UN, c'est tout. Sans besoin de nommer. Votre vibration intérieure transpirera par les pores de votre peau.

Vous pourrez ressentir: "Je m'assume pleinement!"


Un indice? N'oubliez pas le cœur de votre Etre! Vous êtes UNIQUE! Tout n'a pas besoin d'être nommé!


Pour aller plus loin, découvrez l'article sur la lecteur d'Ame:


Belle journée!

bottom of page