top of page
  • Photo du rédacteuramessence

L'entreprenariat, l'Humain au centre du projet !


"Quoique tu risques d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. " #Goethe

Que ce soit dans ma patientèle ou dans ma vie privée, je rencontre beaucoup de personnes souhaitant créer leur entreprise. Les questions sont toujours les mêmes. Par où commencer ? Quelles démarches faire? Suis-je fait pour ça? Comme vous le savez, l'entreprenariat a le vent en poupe. Le discours est toujours le même ! Vous voulez un grand changement dans votre vie ; mais les peurs, le manque de confiance en vous ou en votre projet vous bloquent... C'est légitime ! J'étais comme ça aussi. Connaissant ces galères et maintenant les solutions, je vous livre des clés simples pour que votre parcours soit plus facile.


Dans cet article, vous trouverez :

  • des conseils et des astuces pour gagner du temps

  • des infos concrètes pour trouver les bons interlocuteurs

  • vous comprendrez ce qui vous empêche d'avancer

  • une méthode énergétique qui a fait ses preuves pour lever les blocages et faire émerger une meilleure version de vous même que j'utilise au

L'article est volontairement plus orienté sur l'aspect humain (celui qui vous permet d'avancer), plutôt que l'aspect administratif (bien plus simple qu'on ne le croit).

J'ai osé et vous ?

Créer mon entreprise, j'y pensais depuis quelques années, n'étant plus en phase avec le salariat ! Mais passer du rêve à la réalité relevait d'un défi, surtout quand on y connait rien en procédures de création, en marketing, etc ... Le doute m'habitait, j'avais toujours une bonne excuse pour ne pas me lancer. Vous aussi je suppose... Recherche d'un épanouissement professionnel et personnel, liberté, argent, réussite sociale... chacun à son propre moteur.


Vous aspirez à une vie meilleure ? Du rêve à l'action, il n'y a qu'un pas (et quelques enjambées !). Mais il n’est pas facile de lâcher un CDI, d'autant plus quand on a un travail reconnu qui apporte un salaire fixe tout les mois. Ce n’est pas facile non plus de passer en mode chef(fe) d'entreprise, avec tout les risques et incertitudes que cela engendre. Comment faire ? Quelle est la méthode ? Vais-je gagner suffisamment ? Ces questions sont normales ; mais à un moment il faut choisir !

Choisir entre vos aspirations et la situation confortable (matériellement parlant, mais ne vous correspondant plus).

Il faut être entouré(e) des bonnes personnes, des professionnels qui détiennent LA bonne information pour décider en connaissance de cause.

Tendre un peu l'oreille à ce que “Mr et Mme tout le monde dit”, mais pas trop non plus car il y a beaucoup de désinformation. Chaque situation est unique ! Et VOTRE expérience n'est pas celle de votre voisin !


Les grands axes pour vous lancer sont les suivants :


Pensez à votre projet : ça paraît logique, mais pas tant que ça. Vous verrez que bien des questions parfois sans réponse vont apparaître au fil de votre parcours. Dans quel domaine souhaitez-vous entreprendre ? Est-il porteur ? Y a t-il de la concurrence ? Qu'apportez-vous de nouveau dans le secteur ? Etes-vous assez autonome pour vous cadrer ?


Pour créer, il faut avoir réfléchi à l'avance. Trouver un domaine, un thème, un métier qui VOUS fait vibrer ! Oui, vibrer, car la meilleure des motivations c'est celle qui vous porte de l'intérieur. Celle qui vous transporte et vous permet de franchir les obstacles, même les plus fous.

Mais ne brûlez pas les étapes ! Le novice prend souvent le problème à l'envers en voulant déjà choisir un statut juridique plutôt que de bien cibler son public, ses actions.

Pour éviter cela il faut faire la fameuse étude de marché. Le mot n'est pas plaisant c'est vrai, mais c'est une étape qui vous servira surtout si vous passez par la case Banque pour emprunter. Il vous faudra alors des arguments très concrets pour qu'elle investisse dans votre projet. N'hésitez pas non plus à parler autour de vous car quand on a la tête dans le guidon, on ne voit pas toujours toutes les faces de l'iceberg. Gardez un maximum votre motivation, elle sera votre meilleure alliée. Sans elle, vous n'irez pas loin.


UN JOUR = UNE ACTION ! J'ai pour habitude de conseiller cela aux consultants "futurs entrepreneurs"

Ce qui signifie que chaque jour vous posez l'intention de faire une démarche, une action pratique pour votre entreprise.

Prévoyez un agenda. Ex: prendre un rdv avec l'Urssaf ou faire vos cartes de visites ou vous inscrire à une réunion... => Réunions, ateliers, forums, lectures ciblées, rencontres avec des professionnels, institutions spécifiques telles que la CCI, BGE, ARAPL... Ils peuvent vous accompagner car ce sont des professionnels qui savent vraiment de quoi ils parlent, ils vous suivent étape par étape et s'adaptent à votre situation. Sans oublier de nombreux sites dédiés à la création d'entreprise. La procédure administrative (RSI, URSSAF, CIPAV...) demanderait un article spécifique. Dans tout les cas, la CCI ou l'ARAPL peuvent très bien vous aiguiller selon votre situation.



CROIRE en VOS capacités (oui, oui, VOUS en avez !) Et c'est souvent là que les choses se compliquent !

Vous avez envie, vous savez au fond que vous êtes capable de le faire, que vous avez les outils, mais le quotidien et les difficultés vous bloquent. Votre mental vous arrête ! D'autant plus que certains domaines connaissent une concurrence rude. J'en sais quelque chose. J'ai quitté mon CDI d'infirmière pour me consacrer au métier d'énergéticienne où on ne compte plus le nombre de praticiens installés. Pas facile alors de faire sa place, mais avec de la motivation et un travail constant on y arrive, j'y suis arrivée ! Vous aussi vous pouvez le faire ! Il faut savoir que TRÈS SOUVENT, vos blocages, aussi réels soient-ils, proviennent d'un conditionnement (éducatif, sociétal...) et donc de croyances limitantes ! Une patiente qui consultait pour avoir plus de confiance en elle afin de créer son entreprise me disait :” De toute façon, mon père m'a toujours dit que j'étais une fainéante et que je n'arriverai à rien !” Pas simple d'avancer avec cette image de soi ancrée depuis des années.

C'est là où il est bon de vous faire accompagner pour aller voir les zones d'ombre qui sont en vous. Vous pouvez être entouré(e)s du meilleur agent de fiscalité, du meilleur graphiste, du meilleur comptable... Si VOUS n'avez pas nettoyé devant votre porte, que vous n'avez pas conscience de ce qui bloque en vous ; votre projet ne vibrera pas, rien ne marchera.

Vous êtes le seul à pouvoir activer le bouton création/réussite, à déterminer ce que VOUS voulez et à changer l'idéal en réalité. Là encore, rien n'est figé ! Vous pouvez transformer vos blocages, pour vous libérer et découvrir des ressources insoupçonnées en vous. => Il existe des tests (de personnalités ou autres) qui peuvent mettre en avant vos qualités (aspects sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour avancer) et vos faiblesses (en prendre conscience est la première étape pour pouvoir les transformer).


La fabuleuse méthode qui va au coeur du problème


C'est là où j'aimerai vous parler de la technique qui m'a ouverte les portes et qui aide les patients à faire le grand saut dans entreprenariat (ou toute autre problématique). Il s'agit de l'énergétique AMA© , aussi connue sous le nom de Santé Humaniste©. Elle permet via le pouls de Nogier (pouls situé au niveau du poignet, utilisé par votre médecin) de travailler directement sur l'inconscient et donc de mettre en avant ce qui vous empêche de progresser (facilement) dans notre vie. C'est une technique énergétique qui fait très peu parler le mental (il est déjà bien assez présent dans votre vie) et qui permet surtout de transformer de façon radicale le plomb en or. L'accompagnement se fait sur la mise en lumière ET la transformation des mémoires cellulaires qui limitent votre vie. Grâce à elle vous prenez conscience de vos schémas limitants, du potentiel que vous détenez et construisez une vie en adéquation avec ce que vous voulez profondément....

Si vous souhaitez découvrir cette technique, vous pouvez lire mon article “C'est quoi l'énergétique AMA ?” ou bien regardez cette vidéo :


RÊVER à plus grand, à mieux ! Quand on a un projet, c'est en général pour le voir se réaliser ; surtout quand on y met tout son temps, ses tripes et son argent. C'est en voyant grand et sans se limiter que l'on peut atteindre des sommets inespérés, ouvrir des portes. Voyez grand, osez espérer encore plus. Plus vous vous ouvrez à recevoir et plus vous aurez d'agréables surprises.


OSER sortir de votre zone de confort et vous autoriser à Être ! Le mental vous bloque. Les peurs inhibent. Vous qui avez envie de vous lancer alors regardez-les de plus près ! A qui sont réellement ces peurs ? Le plus souvent elles appartiennent à vos proches (ils projettent inconsciemment leurs peurs sur vous) car vous sortez de la zone de confort, de cette certitude qui fait que chaque mois votre salaire est déjà défini à l'avance.

Oui, les factures sont là ; la vie demande des revenus suffisants... Mais rester dans une situation professionnelle insatisfaisante menant parfois au burn-out, passer à côté de ses rêves, regretter.... n'est-il pas plus risqué ? Personne ne fera le pas à votre place.

Oser comporte un risque... Mais le jeu en vaut souvent la chandelle.

Parole d'initiée ;) La question à vous poser est : ”Quels sont les risques? Jusqu'où suis-je prêt(e) à aller ? Combien je suis prêt(e) à perdre ?”

La vie comporte des risques, c'est une vérité. Les choix ne sont pas toujours simples, surtout quand on engage notre petite famille dans l'aventure. Entreprendre fait émerger beaucoup de questions légitimes. Nous apparaissons sous un autre angle aux personnes qui nous entourent. Personne courageuse, dingue, inconsciente, optimiste... peu importe ! Si vous croyez en votre projet, le reste suivra ! Avec le recul... le pas, je le ferai plus tôt. Travailler n'a plus la même connotation pour moi. Je me régale. Le plus grand risque serait de ne pas avoir oser l'aventure.

Croyez en vous, créateurs, car nul ne le fera à votre place ! Vous avez toutes les clés en votre possession !
1 vue0 commentaire
bottom of page